Tarte tatin de tomates cerises

En allant faire mes courses, je suis tombée sur une promo qui m'a fait craquée : 3 barquettes de tomates cerises à 1euro ! Je me suis dit qu'il fallait pas laisser passer l'aubaine et coeur d'artichaut que je suis, je me suis laissée convaincre. Mais une fois dans mon frigo, je me suis bien demandée comment j'allais faire pour toutes les écouler... Et c'est en regardant une émission à la TV que l'idée m'a illuminée l'esprit... J'avais vu les chefs Jean et Norbert transformer des plats salés en version sucrée (une religieuses avocat crabe). Et c'est comme ça que j'ai pensé à la tatin, car après tout, la tomate c'est bien un fruit non ? Tout de suite emballée par mon idée, me voici à réaliser cette tarte qui s'est révélée être un pure délice !

Ingrédients : 
- Une pâte brisée
- 2 barquettes de tomates cerises
- 2 échalotes
- 2 oignons
- 3 CAS de vinaigre balsamique
- 2 CAS de sucre en poudre
- du parmesan râpé





Couper les tomates cerise en 2 et réserver. Couper l'échalote et les oignons. 
Les faire revenir dans du beurre directement dans le plat à tarte. Réserver. 
Toujours dans le moule a tarte, mettre le sucre et ajouter le vinaigre balsamique. 
Quand le mélange chauffe, cela va créer comme un sirop. Une fois que ca a épaissi, retirer le moule du feu. 
Mettre les moitiés de tomates (le côté bombé vers le moule en bas) dans le plat. 
Par dessus ajouter les oignons et l'échalote. Répartir ensuite le parmesan râpé. 
Une fois les ingrédients mis, prendre la pâte brisée (préalablement piquée à la fourchette) et recouvrir le moule avec en prenant soin de bien enfoncer dans les bords. 
Mettre au four à 200° pendant 20mn. 
Démouler la tarte sans trop attendre car sinon le caramel formé par le balsamique va durcir et ce sera plus difficile =)


2 commentaires:

 
UA-53687212-1