brick au thon et à l’œuf

Coucou les Foodaholics ! Tout d’abord, "Ramadan Moubarak" aux foodaholics de confession musulmane J. Le ramadan est synonyme de brick (soupe et pain :-p), alors j’en profite pour poster une recette de bricks hyper rapide et simple à faire. Ce sont des Brick à l’œuf et au thon. 

Cette recette est « classique », donc plaira à tous. Je fais cette recette quand je suis pressée car il n’y a aucun ingrédient à cuire au préalable. Ça prend donc 5 minutes à faire J

A cette recette de base, on peut ajouter: De la puree de pommes de terre, de l’oignon, des câpres, de la harissa, du cumin… Libre à vous de les customiser à votre gré ! Je posterai une seconde recette de brick œuf/thon si vous le voulez !


Ingrédients :
  Feuille de brick entière (j’utilise des  feuilles «  spring rolls » car on ne trouve pas de brick ici)
    Du thon en boite
     1 œuf entier par brick
        Du persil haché
    De l’emmental râpé
   Sel, poivre
 Huile de tournesol ou d'olive (friture)

Méthode :
 Il faut préparer les bricks les unes à la suite des autres : Pendant qu'une brick cuit, préparer la suivante.

- Faites chauffer huile dans une poêle à feu moyen/fort.
- Dans une grande assiette, étaler la feuille de brick,  placer le thon au milieu de la feuille, parsemer de persil. - Faire un léger puits au milieu du thon dans lequel vous casser l’œuf (cela évite que l’œuf glisse). 
- Ajouter sel, poivre, râpé.
- Replier les bords de la feuille afin de former un carré (« bien serré »).  
-  Placer la brick (cote lisse) dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Tourner la brick délicatement et faire dorer l’autre face.
Le blanc doit être pris mais le jaune doit rester coulant mais vous pouvez ajuster le temps de cuisson si vous n’aimez pas le jaune coulant ;-)
Egouttez sur du papier absorbant et servez avec du citron.


NB : Je n’ai pas besoin de souder les bords car lorsque la face lisse cuit, la farce devient plus « compacte », donc ne risque pas de se renverser lorsque que l’on tourne la brick. Cependant, vous pouvez appuyer légèrement sur les bords pliés avec une fourchette ou créer une colle (farine et eau). 

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Betty ! Aucun souci :) On va venir faire un tour chez toi aussi alors ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Comme pour les fricassés, c'est une recette de ma grand-mère. Elle faisait les bricks aux oeufs avec oeuf (coulant) et pomme de terre (et citron)
    Et l'autre brick (plus propre !) pomme de terre, thon, oeuf dur, câpres.
    C'est toujours un délice qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance.

    RépondreSupprimer
  4. Et oui la brick oeuf coulant, c'est la brick tunisienne ;) en général, en Algérie, ils mélangent l'oeuf à la farce directement. Moi j'aime les 2 ! En tout cas ramadan ou pas toutes les occasions sont bonnes pour faire des bricks !!

    RépondreSupprimer

 
UA-53687212-1