Chinois à la Framboise ~ Dis moi comment tu brunches....

Bonjour bonjour :) Le blog est un peu en pause en ce moment, j'ai beaucoup beaucoup de travail et je cours après le temps !! mais ne vous inquiétez pas je continue de vous concocter des petites recettes et d'ailleurs en voici une ! Parfaite pour un goûter sous ces trombes d'eau comme celle qui s'abattent chez nous en ce moment... Vous savez que je suis fan des défis culinaires et que quand j'ai le temps, j'y participe avec plaisir :) Il commence à y avoir beaucoup maintenant : battle food, bataille food, foodista challenge, culinoversion...  Et ce qui est marrant c'est que 3 d'entre eux avaient le même thème récemment : LE BRUNCH !! on a participé au Défi Culino Version du mois d'Octobre sur ce thème et on a aussi décidé de participer au concours organisé par la copinaute qu'on aime beaucoup beaucoup.... J'ai nommé Petite Cuillère ! On a donc réalisé une recette réconfortante pour un brunch, une bonne brioche. Je me suis inspirée de la recette d'une autre copinaute, Nadia du blog Objectif Zéro Miette et je propose donc un chinois à la framboise :)



INGREDIENTS 
POUR LA PATE
- 2 œufs
- 24 cl de lait tiède
- 500 g de farine (ma copine recommande de la T55 mais j'ai utilisé de la T45)
- 1 CAC de levure de boulangerie déshydratée
- 40 g de sucre
- 80 s de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux

POUR LA GARNITURE :
- 1 demi pot de confiture de framboises
- 250 ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 25 g de farine 
- 50 g de sucre 
- 1 CAC d'arôme de vanille



Mettre dans le bol du robot, la farine, le sucre, la levure, les œufs, le lait.
Pétrir la pâte pendant 3 minutes en vitesse 1 du robot puis ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 5 minutes en vitesse 2.
Laisser reposer la pâte
Elle doit doubler de volume : selon la température de votre pièce, ça peut prendre entre 1 à 2 heures ; sinon la mettre au four en fonction "Etuve" ou si vous n'avez pas cette fonction, mettre le four à chauffer à 40° puis une fois qu'il est chaud, éteindre et y mettre la pâte à brioche.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière
Faire bouillir le lait
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeuf pour obtenir un mélange blanc
Ajouter la farine au mélange
Ajouter la moitié du lait bouilli au mélange oeuf/sucre/farine
Remettre ce mélange dans l'autre moitié de lait bouilli
Porter sur le feu et mélanger au fouet pour obtenir une consistance crémeuse
Retirer du feu, couvrir et laisser reposer
Après le temps de pose de la pâte, dégazer et étaler la pâte en rectangle.
Étaler la crème pâtissière d'abord puis la confiture
Rouler la pâte en rouleau et la découper en tranches et placer les dans un moule.
Recouvrir le tout d’un torchon et laisser reposer à nouveau la pâte une petite heure.
Badigeonner ensuite la brioche d’un jaune d’oeuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait.
Mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 30 minutes.


4 commentaires:

 
UA-53687212-1